La différence entre l’analyse extra-financière et le reporting extra-financier…

💡 L’analyse extra-financière consiste à évaluer les performances d’une entreprise en matière de durabilité, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG). Cette analyse se base en réalité sur le respect des valeurs sociales de l’entreprise, sur son comportement vis-à-vis de l’environnement, sa gouvernance et son engagement sociétal. Elle implique ainsi une évaluation approfondie des politiques, des pratiques et des performances de l’entreprise dans le cadre de la démarche RSE. Cette analyse est souvent réalisée par des agences de notation spécialisées, des investisseurs, des institutions financières ou d’autres parties prenantes afin d’évaluer le risque ESG associé à un investissement ou pour intégrer des critères ESG dans la prise de décision d’investissement.

💡L’analyse extra-financière peut utiliser une variété de méthodes et d’indicateurs pour évaluer les performances ESG d’une entreprise.

💡Le reporting extra-financier quant à lui, consiste à communiquer des informations pertinentes sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise à ses parties prenantes, généralement sous forme de rapports ou de publications régulières. Il fait donc partie à part entière des actions de communication des entreprises. Ce reporting peut inclure des données qualitative & quantitatives, ainsi que des indicateurs de performance clés (KPI), des exemples de meilleures pratiques, des engagements futurs, etc.

💡 L’objectif principal du reporting extra-financier est de rendre compte de manière transparente des impacts non seulement financiers, mais aussi sociaux et environnementaux d’une entreprise, afin de permettre une évaluation objective de sa durabilité et de sa responsabilité sociale.

En résumé, l’analyse extra-financière se concentre sur « l’analyse et l’évaluation des performances d’une entreprise en matière d’ESG », tandis que le reporting extra-financier consiste à communiquer ces performances de manière transparente et vérifiable aux parties prenantes.


Commentaires

Laisser un commentaire